Le début du changement c’est aujourd’hui. Nous (notre famille) consommons trop, nous jetons trop, nous accumulons des choses inutile.
Nous avons acheté le livre « Famille presque Zero Déchet – Ze Guide » (15€) pour nous guider dans cette démarche.
Je traîne sur le net me renseigner, et me donne des objectifs. Comme remplacer le jetable par du lavable / Réutilisable.
On ne peut pas changer du jour au lendemain… C’est dur de changer des habitudes alimentaires, des habitudes de vie tout simplement.
Aujourd’hui quand je vais à mon supermarché habituel, tous ces emballages me choque. J’ai acheter des petits sacs en tissus pour acheter du vrac, je privilégie les produits en bocaux ou en verre, que je réutilise ensuite chez moi.
Cet été, au détour d »une promotion, j’ai acheté le Multi-cuiseur 12 en 1 de Moulinex. Je m’en sers pas mal pour mes plats, ou réchauffer mes repas. Et depuis la semaine dernière, je l’utilise aussi pour faire mes propres yaourts et mes compotes maison. J’ai commencé par des yaourts nature tout simple, car la recette est juste simplissime !
Pour ça il nous faut :
- 1 L de lait entier (bio)
- 1 Yaourt nature (bio)
- 1 mesure de lait en poudre (en pot de yaourt)
Mélanger le tout, les verser dans des petits pots en verre, puis les mettre dans le cuiseur (sans les couvercles), ou dans une yaourtière durant 8 heures.
Ensuite réserver au frais 4 heures minimum avant de consommer.
J’en ai re-fait avec un fond de confiture, ou de compote maison (10H dans le multi-cuiseur) . Arthur est complètement fan, et nous aussi.
2 réponses à “Faire ses yaourts maison, pour réduire les emballages.”
Rien de mieux que les yaourts maison ! Je les fais depuis au moins 2 ou 3 ans et ne reviendrais pas en arrière !! ils sont bien meilleurs je trouve !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me fait plaisir de les faire en plus 😁
J’aimeJ’aime